La CADES, Pôle de développement de l'Économie Sociale et Solidaire du Pays de Redon Bretagne Sud

Compte rendu de l'AG de la CADES

 

Le 19 juin 2017   Catégorie : Mettre en réseau

 

L'assemblée générale du 15 juin dernier a été l'occasion faire le bilan de nos actions et de partager notre "stratégie du changement".

44 participants étaient présent à l'Assemblée Générale du pôle ESS à la MAPAR.

En introduction, Edgar Wolf a rappeler les principaux faits marquants de la CADES en 2016 : l'arrivée d'un deuxième salarié pour améliorer la communication et être en appui à la coordination ; la réalisation de 20 portraits vidéo d'acteurs ESS du territoire ; et le démarrage du travail de fond avec pour objectif l'actualisation du projet associatif et politique.

Le rapport d'activité a permis de rappeler les 3 grandes missions du pôle :

  • Emploi et entrepreneuriat : 37 porteurs accueillis, participation à la création de TAg35, participation à la plateforme Envie d'entreprendre...
  • Conduire des projets en collectif : 10 rencontres CADES, réalisation du diagnostic territorial des pratiques collaboratives, construction de la Coop de l'Ouest (la coopérative Jeunes Majeurs), et création de l'association Mobilités Partagées en Pays de Vilaine...
  • Développer la culture ESS : stratégie de communication, actions de sensibilisation des élus (CCPR) à l'ESS, intervention en établissements scolaires...

Au niveau financier, le budget est globalement en hausse par rapport à 2015. Ceci est lié à la reprise d'activité salariée du pôle.

L'équipe d'administrateurs évolue également. Les membres sont désormais au nombre de 8 : Renaud Bonami (Centre Sociale Confluence), Michaël Chevrier (individuel), Sébastien Colin (individuel), Jean-Christophe Chaurin (individuel), Jean-Marie Dumoulin (ISSAT), Christophe Mounier (La Fédé), Agnès Hefling (Pépita), Edgar Wold (Energies Citoyennes en Pays de Vilaine).

Enfin, 2016 a été marquée par la mise en oeuvre de la "stratégie du changement". La présentation du projet du pôle et des enjeux a permis de présenter les axes de travail pour permettre le vote de priorisation par les adhérents et partenaires.

Le bilan au 15 juin : départ d'Odeline Marsaux fin juin, embauche de Alice Browaeys à partir de septembre 2017 et mise en place d'une co-coordination. La stratégie du changement continuera avec un chantier gouvernance (organisation interne et renouvellement des administrateurs).

Un grand merci à Odeline, et à tout les participants.

L'AG se termine par un apéritif convivial.

Consultez le compte-rendu de l'AG

 

COORDONNÉES

Association LA CADES
5 rue Jacques Prado
35600 Redon

Téléphone : 09 84 46 98 25
Mail : coordination@la-cades.fr

07/09/2017
La Tremblaie saint-jacut les pins
La CADES et Avelenn vous proposent un apéritif convivial (offert) pour :* (re)découvrir Avelenn* fai...
Toutes les newsletters de l'ESS de la CADES sont ici
ESS Bretagne, pour donner du sens à l'écononomie
Les actus et infos ESS de la Cades sont aussi sur Facebook

Pour nous contacter

Vous pouvez nous joindre du Lundi
au Vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

 

  NOS BUREAUX
5 rue Jacques Prado
35600 Redon

  TELEPHONE
09 84 46 98 25

EMAIL
coordination@la-cades.fr