La CADES, Pôle de développement de l'Économie Sociale et Solidaire du Pays de Redon Bretagne Sud

Rencontre ESS avec la Mission Locale

 

Le 16 janvier 2018   Catégorie : Mettre en réseau

 

Les rencontres de la CADES ont repris en 2018. La première de l'année a été co-organisée avec la Mission locale du Pays de Redon et de Vilaine le 12 janvier dernier autour de la question de l'implication des usagers dans l'élaboration des projets associatifs et leurs mise en oeuvre.

Les Rencontres ESS sont des temps privilégiés pour permettre aux acteurs de l'ESS du territoire de se croiser, de s'informer mutuellement, de se connaître. Avec la Mission locale, nous avons décidé de le faire à partir d'une thématique : l'implication et la participation des usagers aux projets des structures et à leurs mise en oeuvre.

Le temps du déjeuner a donc été consacré dans un premier temps à définir collectivement le sujet et ses enjeux puis à partager les pratiques des participants (dont le Centre social Confluence, la MAPAR, l'OFIS) dans ce domaine.

Les usagers sont les premiers concernés par les projets d'ESS, ils sont donc les plus aptes à savoir ce qu'ils ont besoin. La participation et l'implication des usagers favorisent en cela l'appropriation et leur accord sur la mise en oeuvre des solutions identifiées. En cela l'implication/participation peut-être définie comme la participation  aux réflexions des structures pour résoudre les problèmes quotidiens des usagers. Cela peut également aller jusqu'à la participation opérationnel, la mise en oeuvre des solutions.

La participation aux prises de décisions est également un élément de participation pour éviter la séparation entre les décideurs et les usagers qui subissent les décisions. L'implication dans les prises de décisions favorise ainsi le changement dans les rapports, mais surtout dans les représentations et les préjugés entre "ceux qui décident et ceux qui subissent".

Il en ressort que l'implication des usagers peut servir :

  • à construire la légitimité des projets et de leurs acteurs auprès de la collectivité
  • à améliorer les services en faisant agir les premiers concernés
  • renouveler le projet associatif
  • faire évoluer les structures au niveau de l'évolution sociétale

Comment ?

Suivant le public cible, il est important d'adapter les méthodes de participation, du collectage d'avis (questionnaire numérique) jusqu'à l'implication opérationnelle (création de groupe de travail). Par exemple, la Mapar distingue trois niveaux de participation aux projets : consommation de l'action / participation à l'organisation de l'action / autonomie dans l'organisation de l'action.

Les limites ?

Le décalage inhérent entre les demandes de financements, la mise en oeuvre et le bilan des projets à forte participation. La mobilisation prend du temps, et la gestion du timing avec le temps de l'administration est complexe. D'autre part, il est habituel que certaines personnes prenne le leadership de la participation, c'est pafois une condition de la participation. Cependant, cette méthode peut vite tomber dans la personnification, au sens où lorque le leader n'est plus là, il peut ne plus y avoir de participation. Enfin la question de l'évaluation des projets par la participation et pour la participation : en quoi la participation permet d'évaluer et de faire évoluer les projets associatifs en fonction de l'évolution de la société mais ne devient pas un injonction.

Pour terminer et aller un peu plus loin, le guide des bonnes pratiques ESS élaboré par le Conseil Supérieur de l'ESS, propose des fiches méthodologique d'amélioration des pratiques en entreprises. La fiche 5 "Le lien avec les utilisateurs bénéficiaires, usagers, clients, la réponse aux besoins la plus value sociétale au coeur de la stratégie" vous donnera les grandes pistes pour démarrer et améliorer la participation des usagers dans dans structures. Retrouver le guide en entien ICI

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