La CADES, Pôle de développement de l'Économie Sociale et Solidaire du Pays de Redon Bretagne Sud

TERRITOIRES ET DEVELOPPEMENT LOCAL - Osons des projets créatifs, dynamiques et attractifs

 

Le 20 octobre 2022   Catégorie : Promouvoir

 

Une journée d'ateliers, table ronde, partage d’expériences à destination des collectivités (élu-es, agents), coorganisée par la commune de Saint-Senoux, le Département d’Ille-et-Vilaine, les pôles ESS Bretilliens et TAg35, la CRESS Bretagne et avec le concours de BRUDED. Inscriptions ouvertes!

Territoires & développement local - Osons des projets créatifs, dynamiques et attractifs !

Ateliers, table ronde, partage d’expériences - Le 20 Octobre à Saint-Senoux 


Une journée à destination des collectivités, élu-es et agents, coorganisée par la commune de Saint-Senoux, le Département d’Ille-et-Vilaine, les pôles ESS Bretilliens et TAg35, la CRESS Bretagne et avec le concours de BRUDED.

Objectifs : mettre en lumière le rôle de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans le développement des territoires, s’outiller pour mieux soutenir et impulser des projets dans son territoire et valoriser les initiatives engagées dans de multiples domaines : habitat, santé,  commerces, accompagnement social et professionnel,  petite enfance,  alimentation – agriculture, économie circulaire.

INSCRIPTION ICI

(Inscription obligatoire, possible pour tout ou partie de la journée)


PRE-PROGRAMME

(Le programme définitif vous sera communiqué en septembre).


09h00 –
Accueil Café/Thé
09h30 – Plénière d’ouverture
- Représentant de la commune de Saint-Senoux
- Emmanuelle Rousset – Vice-Présidente à l’Economie Sociale et Solidaire au Département d’Ille-et-Vilaine
- CRESS Bretagne

10h – 10h45 – table ronde : l‘ESS un outil pour le développement des territoires-

Pascal CHEVALIER – Coresponsable du Master Espaces ruraux et développement local – Université Paul VALERY – Montpellier
Grégory HUCHON - Directeur de la CRESS Bretagne

Face aux nouveaux enjeux sociétaux les “territoires de projets” ont-ils encore du sens ? L’ESS tient-elle sa promesse d’être une économie des territoires ? Les dispositifs comme les Contrats de relance et de transition écologique ou le programme Petites villes de demain sont-ils une opportunité pour l’ESS ? L’approche des besoins en ingénierie territoriale a-t-elle évolué ? Quelle place pour les acteurs de l’ESS ? L’éducation populaire est-elle suffisamment identifiée, au sein de l’ESS, comme levier du pouvoir d’agir ?

10h45 – 11h30 – Table-ronde : l‘ESS en Ille et Vilaine, et concrètement dans ma commune ? L’exemple des commerces de proximité

Données chiffrées sur la dynamique régionale et témoignage local

- David ISON – Chargé de mission observatoire CRESS Bretagne
- Antinéa LECLERC – Maire de Saint-Senoux, à propos du café coopératif Baranoux

11h30 à 12h30 – Table-ronde : soutenir des projets citoyens vecteurs d’un développement local, social et solidaire : enjeux, clés de réussite, retours d’expériences 

- Jean-François PILARD, Maire de Pancé, à propos du soutien communal au CAP, Café Associatif de Pancé
- Ivana POTELON, Chargée de développement BRUDED : retours d’expériences de collectivités ayant soutenu des projets citoyens : éléments de démarches, points de vigilance et facteurs de réussite
Pause Déjeuner – Restauration proposée par le Baranoux 

14h – 15h  – Parcours thématiques, 1ère session – à vous de choisir ! Ce que l’ESS peut apporter aux territoires : présentation d’expériences et témoignages d’élus


Voir contenu des parcours thématiques en fin d'article


15h – 15h15 : échange informel autour d’un café et présentation de la Coopérative Jeunes Majeurs de Guichen

15h15 – 16h15 : Parcours thématiques, 2ème session – à vous de choisir ! Ce que l’ESS peut apporter aux territoires : présentation d’expériences et témoignages d’élus


Voir contenu des parcours thématiques en fin d'articles


16h15 – 16h30 : échange informel autour d’un café et présentation de la Coopérative Jeunes Majeurs de Guichen

16h30 : Plénière de clôture


INSCRIPTIONS ICI

(Inscription obligatoire, possible pour tout ou partie de la journée)

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DETAILS DES PARCOURS THEMATIQUES


Habitat, santé,  commerces, accompagnement social et professionnel,  petite enfance,  alimentation – agriculture, économie circulaire.

Pour chaque thème vous seront présentées plusieurs expériences abouties ou en cours, avec le témoignage de binômes élu.es – porteur.euses de projet.

> Parcours habitat:

  • Permettre un  développement  cohérent,  sur  l’ensemble  d’un territoire,   d’un   habitat   de   qualité
  • Fournir un habitat décent adapté aux besoins des habitants, à chaque étape de leur vie
  • Construire ou réhabiliter de manière écologique et durable 
  • Revitaliser  les  centres  bourgs
  • Encourager  les nouvelles  manières  d’habiter.

>Parcours santé : 

  • Innover dans l’accompagnement et l’offre de soins
  • Accompagner une dynamique citoyenne dans le cadre d’une démarche de revitalisation du centre bourg

> Parcours commerces : 

  • Soutenir et accompagner les dynamiques citoyennes
  • Revitaliser les centres bourgs grâce à des projets de commerces collectifs
  • Répondre aux besoins de la population d’accès à une offre commerciale de proximité

> Parcours insertion – accompagnement social et professionnel : 

  • Accompagner les publics
  • Développer les compétences sociales et professionnels
  • Contribuer à la transition écologique

>Parcours opportunité foncière:

  • Permettre aux porteurs de projets d’accéder au foncier et de tester leur activité
  • Revitaliser et dynamiser les communes rurales
  • Soutenir des projets valorisant le lien social

> Parcours alimentation et agriculture : 

  • Permettre d’accéder à une alimentation locale, saine et durable pour des publics éloignés
  • Accompagner des initiatives citoyennes alimentaires en mettant à disposition du foncier
  • Être en cohérence avec les enjeux de transition écologique
  • Valoriser l’agriculture paysanne

>Parcours petite enfance :

  • Adapter les modes de garde aux besoins des familles
  • Insertion sociale et professionnelle des familles monoparentales
  • Inclusion des enfants porteurs de handicap
  • Développer une offre de services petite enfance dans les territoires

> Parcours économie circulaire :

  • Développer des projets de réemploi de matériaux dans les projets de construction 
  • Intégrer le réemploi des matériaux dans la commande publique 


> Parcours Bio-déchets alimentaires

  • Développer le tri à la source des biodéchets alimentaires sur son territoire ;
  • Assurer une gestion adaptée des biodéchets alimentaires ;
  • Sensibiliser et former pour mieux accompagner les gestes de tri des biodéchets alimentaires

COORDONNÉES

Association LA CADES
5 rue Jacques Prado
35600 Redon

09 84 46 98 25

07 81 93 22 37

Ouvert du lundi au jeudi, de 9h à 18h

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